RICOH GR III

899,00 €

Ce dernier modèle de la série GR a fait l’objet d’une refonte totale puisque les éléments essentiels comme l’optique, le capteur et le processeur d’image ont été renouvelés pour optimiser sa qualité d’image, sa réactivité et sa portabilité. Malgré ses dimensions inférieures à son prédécesseur, il intègre un grand capteur CMOS au format APS-C de 24.24 mégapixels effectifs pour des images de haute définition et une mise en route approximativement de 0.8 seconde permettant ainsi une réactivité des plus rapides lors de la prise de vue. Le GRIII propose également d’autres fonctions comme un système Hybride de mise au point automatique, un mécanisme de stabilisation du boîtier (SR), un écran tactile. Le GRIII bénéficiera dans le futur de micro logiciels de mise à jour pour encore améliorer ces fonctions et ses performances générales.

Pour améliorer son interface avec les Smartphones, le GR III intègre également une fonction Wi-Fi et un port USB de type CTM, ce qui en fait le modèle le plus performant de la gamme GR.

L’appareil photo « bloc-notes » ultime du moment.

Tout en restant fidèle à son concept indémodable, le GR poursuit son évolution.

Qualité d’image et portabilité remarquables pour capturer tout ce que vous voyez.

Réactivité permettant de saisir des occasions photographiques d’une fraction de seconde.

Facilité d’emploi et fiabilité pour un outil d’expression créative.

Le GR III est le nouveau Graal de cette quête.

Ce modèle offre la quintessence de l’enregistrement photographique d’instants fugaces.

Vivez l’essence du GR.

Qualité d’image élevée

Objectif GR redéveloppé et stabilisateur d’image

Cet appareil est équipé d’un nouvel objectif GR, dont les performances optiques éblouissantes surpassent tous les précédents modèles.
La formule optique de six éléments en quatre groupes permet d’offrir des images précises du centre jusqu’aux bords avec un rendu piqué. L’objectif est fin et compact, permettant au boîtier d’intégrer une stabilisation d’image mécanique. Les effets des vibrations de l’appareil sur la qualité d’image sont réduits, maximisant la possibilité de profiter des performances optiques du nouvel objectif GR sur des scènes variées.

Capteur d’image de 24,2 MP au format APS-C

Environ 24,24 mégapixels effectifs fournissent une qualité d’image élevée et la construction sans filtre passe-bas assure un rendu extrêmement précis des plus fins détails.

Bruit contenu, 102400 ISO maximum

La réduction du bruit spécifique donne une excellente qualité d’image même avec une sensibilité ISO élevée. L’enregistrement en RAW 14 bits propose une reproduction tonale améliorée.

Nouveau développement pour le GR ENGINE 6

Le processeur d’image inédit améliore encore la qualité d’image déjà élevée, donnant des clichés particulièrement détaillés sur l’ensemble de la plage de sensibilité et une magnifique reproduction des couleurs.

Réactivité

AF hybride à haute vitesse

L’AF à corrélation de phase au plan focal offre une mise au point rapide et l’AF à détection de contraste assure une excellente précision. Le meilleur des deux mondes fusionne dans cet AF hybride. Le problème courant du « pompage » en AF à détection de contraste est notablement réduit sur ce modèle : le système hybride offre un autofocus plus rapide et plus précis.

Stabilisation d’image mécanique compensant jusqu’à 4 IL*

Ce modèle utilise une stabilisation d’image mécanique par déplacement du capteur, corrigeant les vibrations sur trois axes.

Contrôles directs

L’appareil est équipé d’un écran LCD tactile et d’une roue codeuse pratique. Ceux-ci offrent un contrôle aisé du positionnement du cadre AF et un accès rapide au menu.

Portabilité

Plus compact pour devenir l’appareil « bloc-notes » ultime

La taille du boîtier de ce modèle est proche de celle du GR DIGITAL IV (qui avait un capteur au format 1/1,7") tout en faisant entrer les performances de la série GR dans une nouvelle dimension. Les contrôles sont améliorés tout en poursuivant la quête de portabilité, faisant un nouveau pas vers l’appareil parfait pour des instantanés spontanés.

Évolutivité

Firmware aux fonctionnalités étendues pour un GR III en perpétuelle évolution

Le GR III évolue en permanence grâce aux mises à jour de firmware. Un firmware aux fonctionnalités étendues permet d’ajouter de nouvelles fonctions et réglages.

Personnalisation avancée

Les fonctions couramment utilisées peuvent être assignées au levier ADJ et à la touche Fn. D’autres commandes sont personnalisables pour affiner le fonctionnement de l’appareil, rendant celui-ci plus facile à utiliser et à adapter à votre style.

Contrôle d’image et ajustement d’image en JPEG

Le GR III offre divers choix de fonctions de création d’images avancées. Les paramètres d’ajustement d’image à la prise de vue ont été revus dans 10 options de Contrôle d’image. En lecture, les tonalités d’un JPEG peuvent être modifiées et enregistrées dans un nouveau fichier.

Une nouvelle dimension dans la performance descriptive

Résolution et contraste élevés
Présentation du piqué du nouvel objectif GR

Un objectif GR de construction nouvelle a été développé pour améliorer encore la qualité d’image. Il utilise une formule optique affinée avec six éléments en quatre groupes, tout en conservant la focale de 18,3 mm (équivalent à 28 mm en format 35 mm) et l’ouverture à f/2,8. Une lentille en verre à forte réfraction et faible dispersion et une asphérique moulée avec précision sont idéalement placées pour réduire la distorsion et les aberrations chromatiques au strict minimum et fournir une netteté élevée. Ainsi, les images sont piquées et claires sur l’ensemble du cadre, même à pleine ouverture.

1/125 sec., f/2,8, 2000 ISO, -0,7 IL, WB : Balance des blancs Multi-Auto

Le pouvoir de reproduction du grand capteur de 24,2 MP au format APS-C

Ce modèle reçoit un capteur d’image CMOS au format APS-C, d’une définition (environ 24,24 mégapixels effectifs) et d’une plage dynamique élevées. Il offre environ 1,5 fois la définition du GR II et une construction sans filtre passe-bas qui profite des caractéristiques de l’objectif haute résolution pour reproduire nettement les fins détails. Le capteur comme l’objectif sont optimisés pour la meilleure qualité d’image possible.

Traitement d’image et réactivité avancés
Voici le nouveau GR ENGINE 6

Le processeur d’image de ce modèle est le nouveau GR ENGINE 6. Il renforce la qualité d’image naturellement élevée du GR pour apporter un niveau de détail encore plus élevé. Le traitement plus rapide permet de combiner un capteur de définition supérieure et des RAW sur 14 bits aux dégradés plus fins. Il contribue également à l’amélioration de la réactivité et du fonctionnement de l’autofocus pour la vidéo.

Photographier à 102400 ISO avec notre technologie originale de traitement du signal

Le très performant processeur « Unité accélératrice » a été adopté sur ce modèle, un puissant moyen d’offrir une qualité d’image élevée. Le signal issu du capteur est envoyé au processeur d’image après avoir été parfaitement traité.
Cela réduit le bruit, offrant une résolution et une reproduction des couleurs superbes sur l’ensemble de la plage de sensibilités, et permet de photographier à 102400 ISO.

 

 

1/125 sec., f/2,8, 2000 ISO, -2 IL, WB : Balance des blancs Multi-Auto

Stabilisateur d’image sur 3 axes et 4 IL pour une qualité d’image élevée dans des conditions variées

Les vibrations de l’appareil sont réduites pour des images croustillantes, même prises à la volée. Le stabilisateur d’image a été ajouté tout en réduisant encore la taille du boîtier du GR III par rapport à son prédécesseur. Il compense les vibrations sur trois axes : tangage, lacet et roulis. L’effet de compensation fait gagner jusqu’à 4 IL sur la vitesse d’obturation*.

*Standard CIPA.

Simulateur de filtre AA pour réduire les fausses couleurs et le moiré via le stabilisateur d’image

Les effets d’un filtre passe-bas optique (AA) sont reproduits par le stabilisateur d’image : déplacer légèrement le capteur pendant la prise de vue élimine les fausses couleurs et le moiré. Vous avez le choix de mettre l’accent sur la résolution ou sur le contrôle des fausses couleurs et du moiré en fonction du sujet. L’effet est réglable sur [Fort] ou [Faible].

● L’efficacité optimale est obtenue pour des vitesses d’obturation inférieures au 1/1000 seconde.

  Capture the moment

1/1250 sec., F5.6, ISO100, EV -1, WB: Daylight

Une coque compacte et un design fonctionnel très performant

Le GR III a été développé avec pour but de garder une taille compacte tout en incluant un haut niveau de fonctionnalité. Ce modèle est d'une taille inférieure à celle du GR II et à peu près de la même taille que le GR DIGITAL IV avec un capteur d'image de type 1/1,7. Une conception minimaliste a été recherchée pour obtenir un outil ayant à l'esprit la portabilité et l'expression. Les emplacements des boutons et de l'écran ont été entièrement étudiée pour permettre une utilisation confortable à une seule main.

AF hybride avec système de mise au point par détection de phase et mesure de contraste.

Le système AF hybride est l'addition de la mise au point par détection de phase et de mesure de contraste. Il combine les avantages de la mise au point rapide de l'AF à concordance de phase du plan image et de la précision de la mise au point de l'AF à détection de contraste. Le problème courant de l'AF à détection de contraste, qui consiste à rechercher les pics de mise au point, a été réduit pour obtenir les performances de prise de vue rapide requises sur un appareil photo.

Mise en route ultra rapide d'environ 0,8 seconde à partir de la mise sous tension

Un moteur à haut rendement est utilisé pour entraîner le barillet de l'objectif, afin qu'il passe rapidement d'une position rétractée à celle de la prise de vue. De plus, le traitement optimisé du programme pendant le démarrage réduit le temps de mise en route. La position rétractée de l'objectif rend inuitile la présence d'un bouchon d'objectif, de ce fait, la photo instantanée prend tout son sens

 


1/125 sec., F2.8, ISO 320, EV -3, WB : Lumière du jour

Des modes de mise au point adaptés à des sujets et des styles de prise de vue variés

Huit modes de mise au point sont désormais disponibles, dont le nouveau mode AF continu pour des styles de prise de vue plus polyvalents. Un nouvel écran LCD tactile est maintenant proposé pour un pilotage de l'appareil directement sur l'écran. Vous pouvez également faire la mise au point (Touche AF) et prendre des photos tout en déplaçant le cadre AF pour une prise de vue rapide dans n'importe quel type de composition.

Autofocus avec détection des visages pour faciliter la prise de vue des portraits

La caméra détecte les visages et fait la mise au point. Cette fonction est activée dans [Auto Area AF], [Select AF], et [Pinpoint AF]. Il est également possible d'activer cette fonction uniquement dans [Auto Area AF]. Avec ce réglage, lorsque vous souhaitez faire la mise au point sur un sujet plutôt que sur des visages, il suffit de changer de mode de mise au point sans désactiver la détection des visages.

Avec Full Press Snap, vous ne raterez jamais plus une photo.

Lorsque le déclencheur est enfoncé à fond, l'appareil photo déclenche l'obturateur à la distance prédéfinie. Cette fonctionnalité de prise de vue à grande vitesse est unique au GR, éliminant le décalage de mise au point lors d'une pression à mi-course sur le bouton de l'obturateur, de sorte que vous pouvez instantanément capturer des instants d'une fraction de seconde.

Un écran tactile et un cadran de contrôle permettent des commandes intuitives

L'écran LCD est de technologie tactile. Il suffit de toucher et de glisser le cadre AF pour le déplacer ou alors d'accéder au menu. Vous pouvez également pincer et relâcher pendant la lecture pour modifier le grossissement ou faire glisser l'écran pour visualiser les images précédentes et suivantes. Une molette de commande est également placée autour du bouton multidirectionnel. Cette disposition permet d'actionner rapidement l'appareil d'un simple geste tout en gardant une bonne prise sur l'appareil.
 

1/125 sec., F2.8, ISO250, EV 0.7, WB: Daylight

Capturez le monde tel que vous l'imaginez

Contrôle de l'image pour le plaisir de la créativité

Les paramètres et effets d'image conventionnels ont été fusionnés pour créer une nouvelle fonction de réglage de la finition: 10 options différentes de contrôle de l'image forment la base de cette fonction. Sur la base de celles-ci, vous pouvez ajuster les paramètres pour créer des photos comme vous le souhaitez. Cela comprend la saturation, la teinte, le réglage des hautes/basses tonalités, le contraste, le contraste (hautes et basses lumières), la netteté, l'ombrage, la clarté, la tonalité, l'effet de filtre, l'effet de grain* et le niveau de tonalité HDR.

* Les paramètres peuvent être réglés différemmentt selon l'option de contrôle d'image sélectionnée.
*Ces paramètres seront disponibles via la mise à jour du firmware

Standard

Monochrome

Film positif

Vivid

Monochrome doux

Effet délavé

Haut contraste Noir et Blanc

Monochrome durs

Tonalité HDR

Photographiez jusqu'à 6 cm avec le mode Macro

Le mode macro vous permet de faire la mise au point entre 6 et 12 centimètres à partir de la lentille frontale. Cela permet d'obtenir pratiquement le même grossissement de 0,35x que lorsque l'objectif de conversion macro GM-1 est fixé sur le GR II sans avoir besoin d'un objectif supplémentaire. Il suffit d'appuyer sur le bouton macro pour prendre d'impressionnantes photos en gros plan avec de riches effets bokeh.

* Le mode macro et le mode normal doivent être commutés manuellement.
* L'appareil photo passe en mode Macro lorsque la mise au point est réglée sur [Snap] ou [∞].

Capturez les trainées stellaires avec le paysage environnant, même en ville, grâce à la prise de vue composite à intervalles

Grâce à cette fonction, l'appareil photographie automatiquement en continu pendant l'intervalle fixé. Vous pouvez sélectionner cette fonction à partir des modes de conduite pour une prise de vue instantanée. Les éléments de réglage ont été revus et spécialisés pour la prise de vue en mode "Star Trail". La durée de prise de vue peut être réglée par intervalles de 10 minutes (jusqu'à 24 heures), vous pouvez choisir une durée de prise de vue illimitée, et vous pouvez enregistrer des images intermédiaires et régler le temps

* Utiliser un trépied. Notez que la réduction du bruit à vitesse d'obturation lente et la RS sont désactivées.
* La mise au point, l'exposition et la balance des blancs sont réglées sur la première prise de vue.

1/60 sec., F2.8, ISO100, EV -0.7, WB : Balance des blancs multi automatique

4 sec., F2.8, ISO200, EV 0.0, WB : température de couleur

Élargir les possibilités d'expression avec le mode Crop 35mm / 50mm

Cette fonction permet de prendre des photos aux focales 35 ou 50 mm. Le capteur d'images haute résolution 24Mp permet d'enregistrer des images lumineuses jusqu'à 15Mp (35 mm) et 7Mp (50 mm). Ce mode vous donne la possibilité de changer de focale selon le sujet photographié.

* La longueur focale est équivalente au format 35 mm et les pixels enregistrés ont un rapport d'aspect de 3:2.

Capturez des clichés oniriques grâce à la multi-exposition

Il n'y a plus de limite de cadre dans la composition. Les résultats de cette dernière peuvent être visualisés sur un écran transparent afin que vous puissiez vérifier la composition tout en superposant un autre cadre. Vous pouvez modifier le paramètre d'exposition*, prendre, refaire et terminer la prise de vue pour chaque cliché afin de créer facilement le type de photo que vous avez en tête.

* La correction d'exposition, la vitesse ISO, l'ouverture et la vitesse d'obturation peuvent être ajustées en fonction du mode d'exposition défini pour la première image. La balance des blancs ne peut pas être modifiée.

1/250 sec., F4.0, ISO100, EV -0.3, WB : Multi Auto balance des blancs

1/320 sec., F4.5, ISO 400, EV 0.0, WB : Multi Auto balance des blancs

Filtre neutre ND intégré qui peut être activé/désactivé

Ce modèle est équipé d'un filtre neutre ND intégré qui permet deux niveaux d'exposition. Il suffit de modifier les réglages pour défocaliser l'arrière-plan, même dans les prises de vue en extérieur à la luminosité maximale, et exprimer le mouvement du sujet avec une vitesse d'obturation lente pour une riche variété d'expressions photographiques.

 

Ajout d'une option de surbrillance pondérée aux modes de comptage complets

En plus de [Multizones], [Pondérée centrale], et [Spot], (Pondérée hautes lumières] est maintenant disponible comme méthode de mesure. La méthode [pondérée par les hautes lumières] permet de maintenir une exposition uniforme, en supprimant les reflets des hautes lumières sur les sujets éclairés par des spots et les sujets très contrastés.

Prise de vue avec mesure pondérée hautes lumières.
 

1/4 sec., F5.6, ISO100, EV -0.3, WB : Multi Auto Balance des Blancs

1/2500 sec, F2.8, ISO 100, EV -1.0, WB: Lunière du jour

Profitez du traitement des images RAW dans l'appareil photo sans utiliser un PC

Les données au format RAW peuvent être traitées à partir de l'appareil photo et enregistrées sous forme de fichier JPEG. Réglez la photo exactement comme vous le souhaitez en utilisant uniquement l'appareil photo, en ajustant les pixels enregistrés, le format d'image, la balance des blancs, le contrôle de l'image et la sensibilité.

                                                                                                                                                                                                       

Flash à synchronisation automatique P-TTL pour un éclairage polyvalent

"Un flash externe peut être utilisé pour photographier à la vitesse de synchro flash maxi. Le flash automatique PENTAX P-TTL (en option) est pris en charge pour une synchronisation automatique de haute précision à l'aide d'un pré-flash*. Cela permet d'utiliser le flash à rebondissement et la synchronisation avec la lumière du jour pour une plus grande gamme d'expression photographique."

* Flash pris en charge : flash auto AF540FGZ II, AF360FGZ II, AF540FGZ, AF360FGZ, AF201FG, AF200FG.

1/4 sec., F5.6, ISO100, EV -0.3, WB: Multi Auto White Balance

Convertisseur super grand angle 21 mm

Le nouveau convertisseur GW-4 (en option) est compatible avec le GR III. Lorsqu'il est monté, l'angle de prise de vue est modifié pour obtenir une vue d'environ 90 degrés (longueur focale équivalente à 21 mm) pour les prises de vue super grand-angle, les perspectives améliorées et un grand angle de vue. La réduction des vibrations est également prise en charge à une longueur focale de 21 mm.

* La longueur focale est équivalente au format 35 mm. L'adaptateur d'objectif GA-1 est nécessaire pour fixer le convertisseur GW-4.

1/100 sec., F2.8, ISO200, EV 1.0, WB: Multi Auto White Balance

Excellente connectivité et fiabilité

Amélioration de la connexion des Smartphones via un réseau local sans fil et compatibilité Bluetooth

Ce modèle est équipé d'un réseau local sans fil. Avec lui, vous pouvez vous connecter à un Smartphone et utiliser l'application pour transférer des images et contrôler l'appareil photo à distance. Bluetooth® v4.2 est également pris en charge pour une connexion permanente avec un appareil connecté. Profitez de fonctions plus pratiques que jamais, comme le transfert automatique des images enregistrées, l'enregistrement des informations de localisation acquises avec votre smartphone, la visualisation des images de l'appareil photo sur votre smartphone depuis l'appareil photo même lorsque celui-ci est éteint, etc.

Le transfert d'images et la capture à distance sont faciles avec [Image Sync].

Les images de l'appareil photo peuvent être transférées sur un appareil connecté grâce à l'application [Image Sync]. L'utilisation de cette fonction facilite le contrôle des images et leur diffusion sur les médias sociaux. Vous pouvez également prendre des photos à distance à partir de votre appareil connecté.

* [Image Sync] est disponible gratuitement sur l'App Store (pour iOS) ou sur Google Play™ (pour Android™).
* Une version compatible sera bientôt disponible.

Vue extérieure Réglage pour une grande visibilité et une luminosité qui s'adapte à votre environnement

Ce modèle est équipé d'une fonction qui permet la luminosité de l'écran, pratique pour les prises de vue en extérieur.

Vous pouvez étendre la plage de réglage

de la luminosité de l'écran au-delà de ses capacités normales, et

effectuer rapidement des sélections pour un large éventail de situations.

A quoi ressemble l'écran par temps clair

*L'image sur l'écran est uniquement à titre d'illustration.

Coque en alliage de magnésium pour une robustesse et une fiabilité dans le temps

Vous avez besoin d'un appareil fiable et toujours à portée de main. Une coque en alliage de magnésium a été adopté pour ses propriétés légères et résistantes et pour sa grande robustesse.
 

Nettoyage du capteur par vibrations ultrasoniques pour garder un capteur propre.

Les matériaux optiques situés devant le capteur d'images sont soumis à des vibrations par des ondes ultrasoniques pour éliminer efficacement les poussières. Cette caractéristique empêche la poussière et les autres particules de se retrouver dans l'image.
 

2Go de mémoire interne pour sauvegarder des images en cas de besoin

L'appareil photo à lui seul peut enregistrer environ 140 images (JPEG : L, 3:2) au cas ou vous ne disposerez pas de carte mémoire ou si celle-ci est pleine. Les images enregistrées peuvent être copiées sur une carte mémoire en une seule fois.

* Les images de la carte mémoire ne peuvent pas être copiées sur la mémoire interne.

Excellente connectivité aux appareils externes grâce à l'USB de type C

Ce modèle est équipé d'une interface externe USB de type C. Non seulement vous pouvez connecter l'appareil à un PC pour charger et transférer des données, mais il peut également être utilisé pour connecter l'appareil à un téléviseur ou un écran compatible pour la sortie d'images.
* Selon le dispositif de connexion, un adaptateur de conversion USB Type-C -HDMI disponible dans le commerce peut être nécessaire pour la connexion.

Accessoires pour les organigrammes

Articles connexes

Spécifications du produit

Téléchargements

Rédigez votre propre commentaire
Vous commentez :RICOH GR III
Votre notation